Whateverbeclever

"Those who tell you: 'do not put too much politics in your art' are not being honest. If you look very carefully you will see that they are the same people who are quite happy with the situation as it is... what they are saying is don't upset the system."

 

James Baldwin

 

Politics, climat & autres préoccupations

Chorégraphe citoyen, Martin Harriague fait de ses créations l’expression d’une révolte et d’un appel à agir.

Il l'a montré avec Sirènes, contre tragique sur l'envahissement des océans par le plastique ou de manière plus sarcastique encore avec America, conçu pour le Ballet de Leipzig où il attaqua de front la figure et la politique de Donald Trump, adorateur d’énergies fossiles. Fossile, dans la même veine, est une injonction à questionner l'être humain et la nature : qu’est-ce qui empêche l’humanité de renaître depuis les océans, de leurs micro-plastiques et leurs marées noires, si ce n’est elle-même ?

Walls, créée pour Dantzaz aborde le thème du mur de séparation (celui du Mexique, de Palestine) et sa prochaine pièce pour le Hessisches Staatstheater Wiesbaden s'inspirera de Greta Thunberg. 

 

"Art et environnement"

En tant que région côtière, le Pays basque, terre natale de Martin Harriague et territoire d’implantation du Malandain Ballet Biarritz, compagnie à laquelle il est associé, est directement concernée par le changement climatique sur les plans de son cadre de vie, de ses activités (tourisme, économie bleue…), de sa culture… 

 

Ainsi dans le cadre de son projet artistique 2017- 2021, Martin Harriague et le Malandain Ballet Biarritz, avec le soutien de la fondation Christine Enea, la ville de Pampelune en Espagne, le théâtre Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián et l’ONG Surfrider Foundation Europe, s'engagent dans un programme « Art et environnement » de sensibilisation des publics à l’enjeu de préservation du Littoral.

A partir de la création Sirènes tels un « colibri », l'enjeu est de tenter de provoquer une prise de conscience voire un changement de comportement – fut-il anodin du public... 

Copyright © Martin Harriague. All rights reserved